Remonter

 

50 conseillers régionaux de gauche de la Région Île de France, issus de tous les groupes de la majorité régionale, appellent à voter le Non au projet de traité de constitution européenne.

Quand le président de la République a décidé de convoquer un référendum sur le futur traité « constitutionnel » européen, il a justifié sa décision par le fait que la question engageait notre pays dans une option majeure de son avenir. Pour prendre une telle décision, nos concitoyens auraient mérité de bénéficier d’un débat serein et argumenté fixant les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. En tant que partisan du « non », c’est ce que nous avons tenté de faire, chacun avec nos spécificités, nos analyses. Nous les avons présentées et notre première victoire est d’avoir réussi à faire vivre un débat civique dans lequel nos concitoyens se sont largement inscrits, malgré l’accaparement des médias et des moyens publics. Il ne nous est plus opposé aujourd’hui que l’argument de l’irresponsabilité du rejet du traité.

Ce qui nous paraît irresponsable, c’est d’adopter un traité qui condamne l’Europe à subir une politique libérale de régression sociale pour les décennies à venir. Nous sommes des élus régionaux, qui travaillent ensemble au sein de la majorité élue en 2004 au service de nos concitoyens. C’est aussi parce que nous entendons conserver les moyens de notre action que nous nous opposons à un traité qui entend restreindre le plus possible l’intervention publique. Le rejet par la France de ce traité ne l’isolera pas. Il sera au contraire le déclencheur d’une mobilisation dans les autres pays pour bâtir l’Europe du progrès social. C’est pourquoi, parce qu’il n’y a pas de « vote obligatoire », plus que jamais nous appelons nos concitoyens à se mobiliser pour que le « non » l’emporte le 29 mai.


Les Conseillers régionaux d’Ile-de-France :

Rachid Adda ; Lysiane Alezard conseillère municipale d’Issy les Moulineaux ; Sylvie Altman adjointe au Maire de Villeneuve St Georges ; Mouloud Aounit ; Francine Bavay, Vice-Présidente ; Bénédicte Bauret ; adjointe au Maire de Mantes-la-Ville, Tarek Ben Hiba ; Lydie Benoist conseillère municipale de Villiers sur Orge ; Patrice Bessac ; Jean Brafman ; Nadia Brahimi adjointe au maire de Créteil ; Daniel Brunel, Vice-Président, adjoint au maire de Torcy ; Philippe Camo adjoint au maire de Brétigny sur Orge ; Sylviane Chavany conseillère municipale de Montereau ; Laurence Cohen ; Mariétou Diarra ; Sylvie Duffrene, conseillère municipale de Noisy-le-Grand ; Eric Ferrand adjoint au maire de Paris ; Olivier Galiana ; Alain Girard adjoint au maire d’Orly ; Jean-Pierre Girault ; Daniel Guérin, Francine Guillaume ; Rosita Jaouen ; François Labroille ; Dominique Lafon adjoint au maire de Fontenay aux Roses ; Jean-Luc Laurent, Vice-Président, maire du Kremlin Bicêtre ; Martine Legrand Adjointe au maire de Pré-Saint-Gervais ; Pascale Le Néouannic conseillère municipale d’Antony ; Christophe Lepage conseiller municipal de St Chéron ; Jean Levain maire de Chaville ; Gabriel Massou, Président de groupe, conseiller municipal de Villeneuve la Garenne ; Janine Maurice-Bellay ; Serge Méry, Vice-Président, conseiller général de Seine St Denis ; Zine-Eddine MJATI ; Emmanuel Moreau Conseiller municipal de Marly-le-Roi ; Stéphane Olivier ; Francis Parny, Vice-Président, conseiller général du Val d’Oise ; Marie-José Raymond-Rossi ; Alain Romandel maire d’Othis ; Véronique Sandoval conseillère du 15ème arrondissement de Paris ; Olivier Thomas maire de Marcoussis ; Nicole Touquoy-Morichaud ; Joseph Trehel adjoint au maire des Mureaux ; Michèle Valladon maire de Villepreux ; Claire Villiers, Vice-Présidente, ; Guillaume Vuilletet, Président de groupe, ; Geneviève Wortham ; Malika Zediri ; Henriette Zoughebi