Remonter

samedi 5 mars 2005, 16h46

Plusieurs milliers de manifestants à Guéret pour défendre les services publics

GUÉRET (AFP) - Plusieurs milliers de personnes - "plus de 6.000" selon les organisateurs, 3.900 selon la police -, parmi lesquelles de nombreux élus et personnalités politiques de gauche, manifestent samedi après-midi dans le centre-ville de Guéret (Creuse) pour la défense des services publics.

Au centre de la manifestation, figure la défense des services publics "Partout et pour tous", mais de nombreuses banderoles et auto-collants en faveur du non au référendum sur la Constitution européenne étaient également visibles.

Les manifestants défilaient dans un froid vif, sur de la neige fondue, mais sous le soleil, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "En Creuse, comme partout, défendons nos services publics". "Pour une Europe sociale, non au traité", indiquait une autre banderole.

Parmi les personnalités politiques, figuraient notamment Jean-Luc Mélenchon (PS), Marie-George Buffet (PCF), Georges Sarre (Mouvement républicain et citoyen), Olivier Besancenot (LCR) et Alain Lipietz (Verts).

Plusieurs délégations, notamment du Puy-de-Dôme, de Toulouse, Dordogne et du Cantal, ont fait savoir qu'elles renonçaient à se déplacer en raison des intempéries.

"La Creuse est exemplaire de la dégradation des services publics", a déclaré à l'AFP Bernard Defaix, porte-parole du Collectif creusois pour la défense et le développement des services publics. "Cette manifestation vise à dire au gouvernement: la casse des services publics, ça ne passera pas. Une société à la Tony Blair, nous n'en voulons pas en France", a-t-il ajouté, en dénonçant "des projets régressifs sur le terrain et dans les choix budgétaires".

La Creuse est devenue le symbole de cette résistance après la fronde d'une partie de ses élus, en octobre, pour la défense de leurs services publics. EDF/GDF, SNCF, bureaux de postes, écoles, trésoreries, hôpitaux, succursales de la Banque de France: c'est l'ensemble du secteur qui doit être défendu lors du rassemblement.

"Pas de République sans services publics" ou encore "Dans tous les quartiers, dans toutes les régions, refus total des privatisations", criaient les manifestants accompagnés par une fanfare.