Remonter

 

UE-CONSTITUTION-RÉFÉRENDUM - 12/04/2005 22h37 GMT - AFP 

 

 

Origine : France

 

Violents échanges entre MM. Barnier et Chevènement à la télévision

 

PARIS, 12 avr 2005 (AFP) - Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères, et Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, ont croisé le fer mardi soir sur le projet de Constitution européenne, le premier reprochant au second sa "coalition de fait" avec Jean-Marie Le Pen.

Invité de l'émission télévisée France Europe Express de France 3 et France-Info, M. Barnier (UMP) a, par ailleurs, refusé d'abonder dans le sens des critiques à l'encontre du président du mouvement Nicolas Sarkozy, affirmant que ce dernier "mouille beaucoup sa chemise" et qu'il est "très présent" dans la campagne pour le oui au référendum du 29 mai sur le Traité constitutionnel européen.

Attaquant de front l'autre invité de l'émission, le ministre des Affaires étrangères a déclaré: "M. Le Pen et M. Chevènement sont ensemble. Ils constituent une sorte de coalition de fait, négative. Je pense que c'est une coalition du pire".

S'adressant à M. Chevènement, ancien ministre socialiste, il a dit: "Vous parlez exactement le même langage que M. Le Pen (président du Front National, extrême-droite) et vous avez exactement les mêmes arguments".

M. Chevènement a dénoncé ces "attaques déloyales" et ces propos "un peu lâches", en fustigeant une "manoeuvre un peu grosse" de M. Barnier, "pauvre en arguments", alors que "le oui est en perdition".

Selon l'ancien ministre, qui ne s'est "jamais situé ailleurs qu'à gauche", Le Pen "est un instrument de manipulation bien rodé depuis maintenant plus de 20 ans". Il a dit qu'il s'attendait à "ce petit coup de M. Barnier".

ras/jcc