26 juin 2001

 

Communiqué

Georges Sarre

 Président du Mouvement des Citoyens

  

Georges Sarre déplore la timidité de la hausse du SMIC annoncée par le gouvernement. Cette hausse de 4% du SMIC horaire correspond en réalité à l'augmentation dérisoire de 0,24% du salaire minimum par rapport à la hausse obligatoire et mécanique prévue notamment pour éponger l'inflation.

 

Pourquoi écarter les plus modestes de l'amélioration générale du niveau de vie ?

Au moment où la croissance ralentit, le soutien à la consommation est plus que jamais nécessaire, tant sur  le plan économique que social . En refusant donner un coup de pouce au pouvoir d'achat, nous prenons le risque d'amplifier d'éventuels mouvements de récession économique et sociale. Le Mouvement des Citoyens appelle donc à un relèvement progressif du SMIC de 25% sur cinq ans.

 

Il s'agit, au-delà de l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres d'entre nous, de revaloriser le travail. Améliorer la fiche de paye des plus modestes et la grille des salaires devrait être la priorité d'un gouvernement classé à gauche. La prégnance libérale fait des ravages, mais comme toujours, ce sont les plus faibles qui payent.