COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Jean-Loup COLY, porte parole du Mouvement des citoyens

 

Crise du football français :

L’arrêt Bosman - vrai responsable et vrai coupable.

 

 

On ne peut qu’accueillir, avec soulagement, la décision du Conseil d’État de valider le classement du championnat de France 1ère division, ce qui préserve l’équité sportive.

 

Au-delà des erreurs ou des turpitudes de certains dirigeants, cette crise, dite des faux passeports, est la conséquence directe de la déstabilisation du football français et de ses clubs par l’arrêt Bosman et la législation européenne.

 

Le football français a construit son succès sur les centres de formation, souvent finances sur fonds publics, et sur le travail en profondeur des conseillers techniques régionaux et départementaux financés par l’État.

 

La législation européenne ultra libérale  entraîne depuis quelques années une inflation salariale sans précédent, la prolifération d’intermédiaires  plus ou moins fiables, la non reconnaissance de la formation initiale des footballeurs  « pro ».

 

Pillés de leurs jeunes espoirs, désarmés par la puissance financière de leurs voisins  anglais, espagnols ou italiens  souvent  côtés en  bourse,  nos clubs sont amenés à user d’expédients.

Le recrutement à moindre prix de joueurs du Tiers Monde ou de l’Europe de l’Est, que l’on tente ensuite de reconvertir en joueurs de l’Union Européenne pour les aligner en compétition, en constitue l’exemple même. Il est plus que temps de mettre un frein à la volonté de la Commission Européenne et de la Cour de Justice de transformer le sport et les sportifs en marchandises.

 

 

 

Contact : Jean-Loup COLY

06 80 57 91 24.