lundi 9 juillet 2001

 Communiqué de Jean-Yves Autexier

Porte-parole du Mouvement des Citoyens

À propos de l’accord sur le brevet européen

 

L’annonce faite hier par le gouvernement et selon laquelle la France se préparait à signer le protocole de Londres est un coup porté contre la langue française.

 

Les déposants pourront théoriquement choisir l’une des trois langues officielles à savoir l’anglais, l’allemand ou le français, dispositif qui favorisera immanquablement la langue anglaise. Ces brevets en langue anglaise pénaliseront d’abord les PME françaises qui n’ont pas de service interne dédié à la propriété industrielle maîtrisant l’anglais technique. À moyen terme, le tout anglais favorisera donc les professionnels anglophones au détriment des juristes et des traducteurs francophones.

 

Le gouvernement avait annoncé que la France ne signerait l’accord que s’il suscitait une large adhésion. Le mécontentement grandissant des petites entreprises, des chercheurs et des traducteurs n’a pas été pris en considération. Le rapport de concertation n’était qu’un leurre.

 

Depuis longtemps, notre pays ne mène plus aucune politique en faveur de la défense de la langue française. L’hégémonie de l’anglais dans les écoles de commerce, financées par l’État en est la parfaite illustration.

 

Si malheureusement, le gouvernement tranchait en faveur de la signature de l’accord, le Mouvement des Citoyens demande que l’État prenne touts ses responsabilités, se souvienne qu’aux termes de la Constitution « la langue de la République est le français », et fasse traduire les brevets en langue française.