Paris, le 15 novembre 2001

 

Communiqué

de M. Georges SARRE

 

Président du Mouvement des Citoyens

Député de Paris

 

 

Georges SARRE accueille avec satisfaction la décision du gouvernement de créer un troisième aéroport dans le grand Bassin parisien sur le site de Chaulnes dans la Somme. Cette nouvelle plate-forme internationale permettra de desservir aussi bien la région parisienne que la métropole lilloise, la Belgique et la Hollande. 

 

La concertation préalable qui a pris la forme d’un grand débat public au cours des derniers mois, a permis d’éclairer de façon positive et utile les choix du gouvernement. Le site de Chaulnes, situé dans un secteur rural présentant une faible densité d’habitants et d’activités, présente en effet des atouts indéniables pour l’implantation de cet équipement d’importance nationale et internationale.

 

Ce projet qui doit être mis en oeuvre progressivement, au cours des prochaines années, permettra d’absorber dans de bonnes conditions la croissance du trafic aérien et de limiter à un niveau raisonnable l’utilisation des aéroports de Roissy - Charles de Gaulle et d’Orly. Plus largement, ce nouvel aéroport permettra de renforcer le développement économique du Nord de la France.

 

Georges SARRE souhaite toutefois que le gouvernement agisse dès maintenant dans quatre directions complémentaires:

-         en apportant l’aide de l’Etat au relogement de la population et des activités directement concernées par cet équipement,

-         en prévoyant des liaisons rapides adaptées en site propre, notamment ferroviaires, entre le nouvel aéroport et les agglomérations qu’il desservira, en particulier la capitale et l’aéroport de Roissy,

-         en engageant une réflexion approfondie sur  le devenir de l’aéroport d’Orly situé maintenant en zone urbaine,

- en interdisant les constructions de logements à la périphérie du nouvel aéroport.

 

 


FXC867-àGS                                                         Paris, le 15.11.2001

 

 

3eme aéroport parisien

 

Proposition de communiqué complété

 

 

Les médias annoncent une déclaration de L. JOSPIN ce soir en principe sur le sujet.

 

J’ai complété le communiqué par les éléments sur le 3eme aéroport figurant dans « Ce que Paris nous dit » publié en 1995. Je vous adresse l’extrait correspondant du livre.